Qu’est-ce qu’un magnétiseur aujourd’hui?

  • Auteur/autrice de la publication :

Quel rôle joue le magnétiseur dans une société moderne?

À l’heure où la médecine conventionnelle cohabite avec une multitude d’approches alternatives pour le bien-être, le magnétisme et l’énergétique se démarquent en tant que pratique millénaire. Leur pertinence et leur importance perdurent jusqu’à nos jours, même si leurs formes ont culturellement évolué.  Qu’est-ce qu’un magnétiseur dans la société contemporaine ? 

Le magnétisme est parfois entouré de mystère et d’incertitude. Pourtant, il ne cesse de susciter l’intérêt de ceux qui cherchent des solutions complémentaires et alternatives pour leur santé physique et psychique. C’est pourquoi je vous propose de découvrir les principes fondamentaux du magnétisme moderne, sa place dans la société actuelle, ainsi que son aide possible dans la recherche de votre bien-être personnel. Si vous désirez plus d’informations, ou bien encore poser des questions, les boutons de liens vous permettront d’accéder  au site. Mais d’abord, levons le voile sur ce qu’est un magnétiseur d’aujourd’hui!

magnétiseur
Le magnétiseur peut exercer avec, ou sans aucun contact physique avec la personne.

Aperçus du magnétiseur montemporain

Aujourd’hui encore, à l’heure d’Instagram, du Bitcoin et de l’ARN messager,  le magnétiseur reste un praticien des médecines alternatives: Son principe premier est de  chercher à rétablir l’équilibre énergétique du corps. Cependant, bien que le magnétisme ait été théorisé et développé depuis les Lumières par des médecins occidentaux, il est à noter qu’aucun protocole  n’a pu jusqu’à ce jour valider scientifiquement la notion d’équilibre énergétique. Par contre, le fait que l’énergétique ait des résultats a été validé par des chercheurs dans l’après-guerre ( Pr Rocard par exemple), des expérimentations sur les animaux en laboratoire, et des thèses de doctorat ( Dr Denis Piotte).

Ainsi en dépit de l’hyper-connexion et des évolutions technologiques remarquables, le magnétiseur utilise toujours des techniques basées sur la canalisation de l’énergie vitale pour soulager la douleur, le stress et favoriser la guérison. Le magnétiseur se distingue par son imposition des mains, suivant des techniques diverses ( il existe plusieurs écoles et traditions):C’est une méthode qui remonte à des siècles ( les plus anciennes traces remontent à l’Égypte antique) et reste au cœur de sa pratique.

magnetiseur
Hippocrate de Cos, Ve siècle av-JC. Les 2 serpents d'Esculape évoquent les canaux d'énergie traversant les chakras.

Principes du magnétisme moderne

Les magnétiseurs contemporains, tout comme Mesmer au XVIIIe siècle ou Paracelse au XVe siècle, ou encore Esculape et Hippocrate dans la Grèce antique, considèrent toujours qu’il y a une énergie vitale qui circule dans le corps, comme dans tout élément terrestre, et tout élément de l’univers. Ils tentent de rétablir et favoriser sa circulation.

Ils ne considèrent pas le magnétisme comme une alternative à la médecine conventionnelle, mais plutôt comme un complément. Il serait juste de dire qu’un bon magnétiseur accompagne le processus naturel de guérison, et s’articule toujours au diagnostic et aux traitements posés par un médecin.

Mais par-dessus tout, l’empathie, l’écoute et la bienveillance sont les éléments essentiels de leur approche. En fait, être dans le coeur, en toute sincérité, est une composante première de l’accompagnement vers le rétablissement et la guérison.

magnetiseur guerisseur
Guérisseuse bretonne. Avant et après l'avènement de la médecine rurale au XIXe s., on consulte guérisseurs et rebouteux.

Perceptions du magnétiseur dans la société

La place du magnétiseur dans la société est très variable. Certaines personnes le recherchent comme une solution aux maux chroniques, tandis que d’autres restent sceptiques en l’absence de preuves scientifiques solides. Il faut dire que les magnétiseurs, les guérisseurs traversent les siècles et sont là depuis la nuit des temps, reliés à quelque-chose qui dépasse le domaine de la raison. Alors que l’approche purement rationnaliste et matérialiste de la médecine est très récente! Très clairement, le mental rejette toujours ce qu’il ne peut expliquer. Si l’on consulte les archives écrites, audio ou vidéos remontant seulement aux années 1950, beaucoup de guérisseurs et guérisseuses, ou de rebouteux, pratiquent dans la foi, et considèrent qu’ils ont reçu un don divin. Cela peut s’articuler assez mal avec une pensée devenue matérialiste en moins de 3 siècles.

Pourtant, malgré les opinions divergentes, les magnétiseurs continuent à pratiquer et à aider ceux qui cherchent des soins alternatifs. En Europe, et dans le monde entier, ou dans les sociétés premières, qui sont restées connectées à leurs valeurs traditionnelles, les chamans et les « femmes  ou hommes de connaissance » perpétuent leurs pratiques en s’appuyant sur les mêmes principes d’énergie vitale et d’unicité de la création. Les savoirs indiens millénaires autour des centres d’énergie vitale (chakras) s’articulent sur les mêmes notions.

Serge Alalouf. Ce magnétiseur, connu internationalement, exerce jusqu'à sa mort accidentelle en 1982.

Le Magnétiseur aujourd'hui

Le magnétiseur contemporain incarne un mélange de tradition et de modernité. Il travaille en cabinet, se déplace comme autrefois, ou bien pratique en ligne, et développe son activité sur les réseaux , comme c’est mon cas, après que j’aie exercé bénévolement pendant 20 ans.

C’est l’autre aspect fondamental de l’énergie thérapeutique: pour se consacrer pleinement à la pratique ( c’est une pratique qui demande chaque minute de notre vie, et ne s’arrête pas au seul exercice du soin à l’autre…) il faut à un moment envisager de devenir professionnel, et d’être un praticien déclaré. Il est bon de rappeler qu’à l’origine, prendre soin de l’autre, y compris dans les fondements antiques de notre médecine moderne, participe d’une mission presque spirituelle, et en tout cas désintéréssée.

Au fond le magnétiseur s’efforce de promouvoir le bien-être et la guérison tout en encourageant la continuité de la consultation auprès de la médecine conventionnelle, et son respect entier. Quoi qu’on en pense, le magnétisme reste un domaine pas tout à fait expliqué ni explicable par la raison, qui continue d’évoluer et de jouer un rôle important dans la diversité des approches de la santé et du bien-être.

Liens utiles

Laisser un commentaire