Petite histoire du magnétisme

  • Auteur/autrice de la publication :

La conscience d’une énergie universelle et de sa canalisation, notamment à des fins thérapeutiques, semble ne connaître aucune limitation géographique ni temporelle. Les termes de magnétisme, énergétique et magnétiseur  eux-mêmes sont très récents. Alors peut-on écrire une histoire du magnétisme?

magnetiseur guerisseur soin energetique histoire du magnteisme
Le Ka égyptien, et les mains qui soignent.

Origines

Il est impossible de situer chronologiquement la conscience d’une énergie vitale et son pouvoir thérapeutique: ils se perdent dans la nuit des temps. On en trouve le témoignage dans des civilisations antiques aussi brillantes que l’Egypte ( on parle du KA), la Chine ( le Qi), ou l’Inde ( le PRANA, les chakras ). Les Évangiles l’évoquent fréquemment. Des cultures traditionnelles  (chamanisme) du monde entier  s’y réfèrent. Comme on le voit le domaine spirituel est souvent relié à la pratique énergétique et au soin. En Europe, le XVIIIe siècle finit  par imposer une approche uniquement matérialiste de la santé.

Pour être simple,  il s’agit de l’énergie de vie, et de sa canalisation.

 

magnetiseur guerisseur soin energetique débuts du magnétisme
Le docteur Anton Mesmer pratiquant l'hypnose magnétique.

Au temps des Lumières

Au XVIIIe siècle le Dr Mesmer utilise le terme  de magnétisme (car utilisant d’abord l’aimant) pour qualifier la pratique thérapeutique recourant à l’énergie vitale. Il prend conscience que c’est une même énergie (le fluide) qui régit les corps, le cosmos et les êtres vivants ( savoir plusieurs fois millénaire en en Inde, Egypte, Grèce..). Il reçoit une rente de la part de Louis XVI, et des appuis pour créer un institut. Devant l’ampleur du phénomène, l’Académie royale de médecine fait discréditer Mesmer, qui doit quitter la France.

Dans son sillage, nombre de médecins tentent de théoriser ce phénomène dans une approche scientifique, ce qui entraîne l’appellation de pseudo-science pour le magnétisme car aucune hypothèse ne peut être validée scientifiquement. 

À noter: le concept  d’hypnose voit le jour dans le développement du magnétisme, en 1844. 

 

magnetiseur energeticien origines du magnétisme
Bloc de magnétite

Au XXe siècle

Devant le constat que « quelque-chose fonctionne », des scientifiques  travaillent dessus ( par ex. le Pr Rocard, père de la bombe atomique française, dans les années 1950). On parle de magnétite dans le corps. Et d’électricité. Des expérimentations positives ont lieu  sur des souris en laboratoire, où l’effet placebo ne peut guère jouer.  Les barreurs de feu interviennent à l’hôpital. Hélas, si le magnétisme peut travailler en complément d’une pratique médicale, il existe aussi des anecdotes qui peuvent discréditer cette pratique. Il faut donc être avisé. Au fond, on sait que si « quelque-chose fonctionne », on ne sait pas vraiment  comment cela fonctionne.  (ressources bibliographiques: Le Magnétisme, J.Mandorla; éditions Grancher, 2015.  Manuel de formation de l’EFM, 2023)