Les 7 chakras : découvrez votre potentiel

  • Auteur/autrice de la publication :

Les 7 chakras principaux et votre santé

Depuis quelques années la notion des 7 chakras et du potentiel vital qui leur est lié s’est fortement popularisée, jusqu’à devenir un sujet presque banal. On « harmonise ses chakras »pour accroître l’énergie vitale. Et de fait, une connaissance sérieuse, basée sur les savoirs anciens et une expérience personnelle véritable, permet de prendre conscience que les 7 chakras principaux -et les autres! jouent un rôle fondamental dans votre équilibre physique, psychique et spirituels. Il permet aussi d’accroître votre potentiel, à des niveaux parfois insoupçonnés.

On attribue une couleur et des propriétés à chacun des 7 chakras majeurs.

Une réalité entre deux mondes

Nous parlons ici d’éléments qui sont entre deux mondes: les chakras n’appartiennent ni à la sphère matérielle et physique ( on ne les identifie pas de façon organique dans le corps). Ni au monde psychique.

Ils sont entre les deux, et ouvrent les portes d’une autre réalité, complexe et d’une puissance incommensurable. L’effet  de leur mise en mouvement est parfaitement palpable, à un niveau corporel comme à un niveau psychique. De même que l’on peut parfaitement constater les effets de l’électricité, sans pourtant la voir. Le lien entre santé, psychisme, énergie et chakras est, dans mon expérience, une évidence. 

Chakras principaux et secondaires dans l'Ayurveda

Origine et fonctions des chakras

En Occident, notamment dans certains courants du magnétisme, nous parlons plus aisément de « centres d’énergie« . Les techniques et les approches n’en sont pas moins semblables. On situe ces 7 principaux centres d’énergie au niveau des 7 glandes majeures du système endocrinien
 
Le terme hindi  de chakra dérive du sanskrit, et signifie « roue », ou « disque ». Dans l’Inde ancienne c’est un symbole de pouvoir fondamental, que l’on retrouve sur le drapeau de l’Inde actuelle.
 
La notion de centre énergétique existe en Inde depuis des millénaires dans les Vedas.  On compte 7 chakras « majeurs », mais des dizaines d’autre chakras « mineurs » existent dans  le corps. 
 
Comparables à des roues, les chakras font « tourner » l’énergie. Et ils tournent parce que l’énergie circule dans les « nadis », canaux énergétiques.  L’acupuncture chinoise les nomme « méridiens ».
Des éléments interdépendants qui maintiennent l'équilibre de l'être.

Chakras et corps énergétiques.

On le voit,  les centres d’énergie, les canaux d’énergie et l’énergie elle-même sont interconnectés et interdépendants: l’un ne peut fonctionner sans l’autre. C’est un jeu d’harmonie universelle que l’on retrouve à l’échelle du cosmos. 

L’équilibre et la santé physique sont aussi dépendants de ces aspects énergétiques.On parle littéralement de « corps énergétique ». Ce corps énergétique est comme une enveloppe constituée d’autres enveloppes, qui contiennent et nourrissent le corps physique. Les chakras et les différentes enveloppes ont une correspondance spéciale, et une fonction particulière. 

Énergétique et spiritualités: équilibre physique psychique et énergétique.

Chakras et santé

Un bien-être et une bonne santé dépendent le plus souvent d’un équilibre entre les pôles physiques, psychiques et énergétiques de l’être. On pourrait tout aussi bien mettre le terme « spirituels » à la place d’ « énergétiques ».  Après tout toutes les conceptions sont légitimes, tous les ressentis également. L’important est de trouver sa propre cohérence.

Je suis en train d’écrire un livre qui raconte mon parcours. J’y évoque notamment ma prise de conscience de l’existence des chakras, et leur activation concrète. Il y a clairement eu un avant, et un après. On peut comparer cette énergie surpuissante au phénomène de l’électricité: on ne sait pas vraiment ce qu’elle est, on ne la voit pas,  mais nous fonctionnons tous avec elle et bénéficions de ses effets à chaque heure du jour et de la nuit.

En Inde l’énergie qui s’éveille lors de l’activation des chakras est nommée « Kundalini ». Elle s’est éveillée chez moi sans que je n’y prenne garde, dans le contexte de la pratique intensifiée du yoga, de la méditation, et d’immersions régulières en pleine nature. Je peux facilement l’associer à la joie et au bien-être. Mais il ne faut jamais désirer l’obtenir. On a du mal à imaginer ce qui peut parfois se manifester après.  L’important est de suivre le mouvement de vie que l’on se donne, et recevoir ce qui nous est offert.  

Un magnétiseur est là pour aider les processus naturels de l’énergie dans le corps et dans l’être, quand il y a besoin.

Laisser un commentaire