Le magnétiseur est apprécié lorsqu’on a besoin de lui, mais appelle aussi parfois encore à une certaine méfiance. C’est parce-que depuis quelques siècles, dans notre société moderne, ce qui ne trouve pas d’explication ni de validation mentale a tendance à être rejeté. Même si cela fonctionne. Il est même dit du magnétisme que c’est « une pseudo-science », pour ne pas dire moins . Pourtant des magnétiseurs ont des résultats. Depuis longtemps les gens en témoignent. Les médecins s’y intéressent. La science s’interroge. Alors qu’appelle t’on « magnétisme »? Peut-on le définir?
Magnétisme & magnétiseur, définitions
Le magnétisme est d’abord une part de la science physique qui étudie les propriétés des aimants. Sont concernés le magnétisme terrestre, celui issu de la fusion nucléaire, les champs électro-magnétiques.
L’autre définition est issue des travaux du docteur Franz Anton Mesmer, au XVIIIe siècle: il s’agit alors d’un « fluide » dont disposeraient certaines personnes. Mesmer parlait de « magnétisme animal ». Utilisé à des fins thérapeutiques, on parle de magnétisme curatif.
Par extension, le « magnétiseur » est celui qui exerce ce fluide sur le « magnétisé » afin de l’aider dans son processus de guérison. Mais qu’est-ce que ce « fluide »?
Ping : Maux de grossesse, que faire? - Stéphane Griffe Magnétiseur