Qu’est-ce que le magnétisme?

  • Auteur/autrice de la publication :

Le magnétiseur est  apprécié lorsqu’on a besoin de lui, mais parfois aussi mis à distance. C’est parce-que  depuis quelques siècles, dans notre société moderne, ce qui ne trouve pas d’explication ni de validation mentale a tendance à être rejeté.  Même si cela fonctionne. Il est même  dit du magnétisme que c’est « une pseudo-science », pour ne pas dire moins . Pourtant des magnétiseurs ont des résultats. Depuis longtemps les gens en témoignent. Les médecins s’y intéressent. La science s’interroge. Alors qu’appelle t’on « magnétisme »? Peut-on le définir?

magnetiseur soin energetique magnetisme c quoi
L’origine des aurores polaires (boréales et australes) se trouve dans les électrons et les protons apportés par le vent solaire, autour des pôles terrestres.

Magnétisme & magnétiseur, définitions

Le magnétisme est d’abord une part de la science physique qui étudie les propriétés des aimants. Sont concernés le magnétisme terrestre,  celui issu de la fusion nucléaire, les champs électro-magnétiques

L’autre définition est issue des travaux du docteur Franz  Anton Mesmer, au XVIIIe siècle: il s’agit alors d’un « fluide » dont disposeraient certaines personnes. Mesmer parlait de « magnétisme animal ». Utilisé à des fins  thérapeutiques, on parle de magnétisme curatif.

Par extension, le « magnétiseur » est celui qui exerce ce fluide sur le « magnétisé » afin de l’aider dans son processus de guérison. Mais qu’est-ce que ce « fluide »?

magnetiseur soin energetique c quoi
Chaque particule de matière dans l'univers émet de l'énergie.

Magnétisme, fluide & aura

En sciences, le fluide définit tout corps qui épouse la forme de son contenant: les liquides, les gaz. Il s’oppose à « solide ».
En alchimie et dans les savoirs cachés on parle de fluide pour la  force, ou  influence subtile, mystérieuse qui émanerait des astres, des êtres ou des choses
 
Concernant  le fluide, c’est un médecin et  alchimiste  suisse du XVe siècle qui le théorise dans ses écrits pour la première fois. Paracelse écrit: « les métaux, les pierres, les racines, les herbes et tous les fruits sont riches de leur propre vie qui est celle du « fluide universel », que nous appellerons « Evestrum » et que nous pourrions comparer à l’ombre que projette un objet sur un mur ».
 
On affirme parfois que cet evestrum, cette ombre, est la définition même de ce qu’on appelle l’aura. Cela est cohérent, car dans le magnétisme et la pratique énergétique on travaille avec le « corps énergétique », ou aura, et ses centres énergétiques.
 
Aujourd’hui, plutôt que de « fluide« , on parle communément d« énergie ».
C’est pourquoi le terme de « soin  énergétique » est très usité depuis quelques dizaines d’années. Mais de quelle énergie parle-t’on?
magnetiseur guerisseur c quoi
L'édition originale du mémoire du Dr Mesmer, en 1779.

Mesmer, les aimants & le fluide universel.

Au XVIII e siècle, le médecin autrichien Mesmer, établi en France, croit en un fluide universel circulant entre l’homme et l’univers. Un fluide de même nature que celui qui relie les aimants entre eux.
 
Comme on parle de « magnétisme minéral » pour ce dernier, Mesmer nomma « magnétisme animal » le fluide universel » sur lequel il travaillait. Mais il semble que soit une erreur, ce phénomène n’ayant selon certains rien à voir avec celui des aimants. Cependant, plus de 2 siècles après, le terme « magnétisme » est toujours employé. 
Le phénomène est-il si éloigné de celui des aimants? Après tout, on utilise toujours en magnétisme la notion de polarité. 
 
Pour finir, lisons la 1e proposition de son « Mémoire sur la découverte du Magnétisme animal »(1779): « Il existe une influence mutuelle entre les Corps célestes, la Terre et les Corps animés ». L’attraction universelle est une loi cosmologique qui ne peut plus être niée aujourd’hui. Il suffit d’observer le comportement de nombre de nos contemporains  les nuits de pleine lune…
 
 

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.