Comprendre le sommeil, ses troubles et y remédier
Le sommeil est une période de repos essentielle à notre bien-être global. Cependant il peut parfois devenir une source de préoccupation en raison des troubles plus ou moins importants. Ces problèmes, variés et souvent sous-estimés, peuvent avoir un impact significatif sur la santé physique et psychique d’une personne. Mais quelle que soit sa nature et sa qualité, le sommeil apparaît surtout comme un ensemble de territoires très complexes dont beaucoup d’aspects restent inconnus.
Je vous invite donc à une exploration de ces territoires. Leurs fonctionnements, leurs troubles et des pistes pour en prendre soin ou les restaurer. Dans un prisme scientifique, mais aussi énergétique et spirituel. La vision du rêve et du dormeur dans les pratiques spirituelles de certains peuples structure la voûte psychique des individus, mais aussi d’un groupe, voire du monde.
Fonctions du sommeil
Le sommeil n’est pas une simple pause régulière dans le cours de nos vies, mais plutôt une série de cycles complexes. Divisé en phases, dont le sommeil paradoxal (REM) et le sommeil profond, le sommeil sert à restaurer notre corps et notre esprit. Les mécanismes précis qui régulent ces cycles restent en grande partie un mystère, mais l’importance du sommeil pour la consolidation de la mémoire, la régulation hormonale, et la récupération physique est indéniable.
En fait, le sommeil est un processus physiologique complexe qui est régulé par des mécanismes cellulaires et moléculaires. Il est présent dans une certaine mesure chez tous les mammifères. La régulation du sommeil joue un rôle dans de nombreuses fonctions comportementales et physiologiques. Certes, tous les chercheurs s’accordent à dire qu’il n’existe pas de rôle physiologique unique du sommeil. Néanmoins, il est évident que le sommeil est essentiel pour de nombreuses fonctions vitales: le développement, la conservation de l’énergie, l’élimination des déchets cérébraux, la modulation des réponses immunitaires, la cognition, les performances, la vigilance, les maladies et l’état psychologique.
Il est important ici de préciser également la portée énergétique, psychique et structurante du monde du sommeil. Dans l’alchimie, on considère depuis des temps immémoriaux que le sommeil de la nuit est le temps où les forces de vie oeuvrent pour reconstituer la trame de l’individu ( Livre de magie occulte, ….). De même que chez les sorciers Yaquis, selon Carlos Castaneda, le sommeil est le temps du rêve. Apprendre à rêver signifie ici devenir parfaitement conscient dans le temps du rêve, qui est le temps du Nagual. Pouvoirs et actes de création en dépendent.
Il est d’ailleurs à noter que le sommeil est caractérisé chez de nombreuses espèces: humains et autres mammifères, oiseaux, poissons et nombre d’insectes (par exemple la mouche Drosophilia) et organismes plus simples tels que les vers! Le sommeil paraît donc être un ensemble de fonctions complexes et multiples partagées à l’échelle du monde.
Catégories de troubles
De nombreux individus font face à des troubles du sommeil qui perturbent fortement leur équilibre. Ces troubles peuvent avoir des conséquences profondes sur la santé physique et mentale. Ils sont nombreux, et organisés en catégories à l’échelle mondiale.
Récemment, la classification internationale des troubles du sommeil (ICSD) a classé les troubles du sommeil en fonction des symptômes, de la façon dont ils affectent une personne (pathophysiologie) et du système corporel qu’ils affectent:
Insomnie : vous avez des difficultés à vous endormir et à rester endormi.
Troubles respiratoires liés au sommeil : Votre respiration change pendant que vous dormez.
Troubles centraux de l’hypersomnolence : Vous avez du mal à vous sentir alerte pendant la journée.
Troubles du rythme circadien veille-sommeil : Votre horloge interne vous empêche de vous endormir et de vous réveiller à temps.
Parasomnies : Des actions physiques ou des expressions verbales se produisent pendant le sommeil, comme marcher, parler ou manger.
Troubles du mouvement liés au sommeil : Les mouvements physiques ou l’envie de bouger font qu’il est difficile de s’endormir et/ou de rester endormi.
L’ICSD est régulièrement mise à jour afin d’inclure les informations les plus récentes sur les troubles du sommeil et les types de troubles qui entrent dans ces catégories.
Quels sont les types de troubles?
Il existe plus de 80 types de troubles du sommeil. Voici les plus courants.
L’insomnie chronique : vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi la plupart des nuits pendant au moins trois mois et vous vous sentez fatigué ou irritable.
L’apnée obstructive du sommeil : Vous ronflez et vous avez des moments d’arrêt respiratoire qui perturbent votre sommeil.
Syndrome des jambes sans repos : vous avez envie de bouger vos jambes lorsque vous vous reposez.
Narcolepsie : Vous n’arrivez pas à réguler le moment où vous vous endormez ou la durée de votre éveil.
Trouble du sommeil lié au travail posté : Vous avez du mal à vous endormir et à rester endormi et vous ressentez de la somnolence à des moments non désirés en raison de vos horaires de travail.
Syndrome de retard de phase du sommeil : vous vous endormez au moins deux heures après l’heure de coucher souhaitée et vous avez du mal à vous réveiller à temps pour aller à l’école ou au travail.
Trouble du comportement en sommeil paradoxal : Vous réalisez vos rêves pendant la phase de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM).
La médecine pour le sommeil
Face à ces nombreux troubles, des pratiques thérapeutiques peuvent apporter de l’aide.
Il y a les approches de la médecine conventionnelle et allopathique:
-Modification des habitudes de sommeil pour favoriser un horaire de sommeil régulier et une bonne hygiène du sommeil.
-Thérapie cognitivo-comportementale.
-Prise de médicaments prescrits par le médecin (comme des somnifères ou des agents d’éveil) ou de compléments (comme la mélatonine).
-Modification des médicaments ou des doses qui provoquent une somnolence excessive (selon l’avis de votre médecin)
-Utilisation d’un appareil de PPC (pression positive continue) ou implantation d’un neurostimulateur pour contrôler l’apnée du sommeil.
Le médecin vous recommandera des traitements en fonction de votre situation. Il discutera également des effets secondaires à surveiller avant de commencer le traitement.
Approches alternatives et naturelles
Hygiène de vie et pratiques alternatives, naturelles et sans effets secondaires. Certaines d’entre elles ont des bénéfices étudiés et reconnus par de multiples études scientifiques depuis les années 2010.
–L’hygiène de vie est fondamentale. Le sommeil peut être un reflet de ce que l’on ingère et du rythme que l’on suit. C’est pourquoi les graisses et le sucre devraient être fortement limités (sans s’interdire des moments de plaisir). L’alcool est un désastre pour l’organisme et surtout pour le cerveau. De même que le tabac. Il faut manger frais, et végétal le plus possible. Des suppléments en magnésium+vitamine B6, et en oméga 3, peuvent aussi beaucoup aider. Le repas du soir devrait être léger et sain, et tôt en début de soirée.
-Des pratiques millénaires comme le yoga n’ont plus à faire leurs preuves. La respiration, le yoga nidra et la méditation sont excellents pour votre santé physique et psychique. De nombreux cours sont disponibles sur Internet. Moi-même je propose désormais une pratique de méditation chaque dimanche soir à 20h00 sur Instagram.
-Se faire aider par le massage, la réflexologie, l’acupuncture, ou la naturopathie sont de bonnes options pour amorcer une amélioration du sommeil. Je travaille régulièrement en magnétisme pour des problèmes de sommeil. Le consultant récupère de l’énergie, et amorce un re-équilibrage global de sa santé. Le travail sur le mental et l’émotionnel notamment est fondamental. On me consulte aussi pour l’hypnose. L’hypnose obtient des résultats remarquables dans nombre de problématiques liées au sommeil. Enfin hypnose et magnétisme couplés décuplent les effets bénéfiques en les ancrant au plus profond de la personne.