Dépression: notions et approches alternatives

  • Auteur/autrice de la publication :

Apprendre à naviguer parmi les ombres

La dépression, souvent dissimulée derrière les apparences sociales, est une zone de combat silencieuse et presque invisible. Pourtant elle touche des millions de personnes dans le monde. Je vous invite à découvrir les notions clés sur le sujet, notamment  ses origines, ses symptômes, et ses conséquences. Il s’agit aussi d’explorer les voies existantes qui permettent d’accompagner la dépression, y compris des approches moins conventionnelles, qui semblent de plus en plus plébiscitées. La méditation par exemple, que des psychiatres utilisent depuis quelques années, ou l’hypnose.

Dépression et magnétiseur hypnose

Ce que l'on nomme dépression

 Du latin depressio (« enfoncement »), de depressus, participe passé de deprimere (« presser de haut en bas »). Le terme médical est apparu au XIXe siècle. L’étymologie illustre bien l’enfoncement du haut vers le bas, à la fois écrasement et descente. 

La dépression (également appelée dépression majeure, trouble dépressif majeur ou dépression clinique) est un trouble de l’humeur courant, mais grave. Elle provoque des symptômes graves qui affectent la façon dont une personne se sent, pense et gère ses activités quotidiennes, telles que le sommeil, l’alimentation ou le travail.

La dépression majeure comprend des symptômes d’humeur dépressive ou de perte d’intérêt, la plupart du temps pendant au moins deux semaines, qui interfèrent avec les activités quotidiennes. 

Quelques exemples de dépression répertoriés par le DSM-5: 
Le trouble dépressif persistant  consiste en des symptômes de dépression moins graves qui durent beaucoup plus longtemps.  La dépression périnatale survient pendant ou après la grossesse. Le trouble affectif saisonnier   va et vient avec les saisons, les symptômes apparaissant généralement à la fin de l’automne et au début de l’hiver et disparaissant au cours du printemps et de l’été.
La dépression avec symptômes de psychose est une forme grave de dépression dans laquelle la personne présente des symptômes tels que délires (croyances fixes fausses et troublantes) ou hallucinations (entendre ou voir des choses que les autres n’entendent pas ou ne voient pas).

Dépression symptomes
Une dépression cumule souvent plusieurs signaux sur au moins 2 semaines.

Symptômes et signaux d'alarme

La dépression se manifeste de diverses manières, allant au-delà d’une simple tristesse persistante. Nous analyserons les signaux d’alarme tels que les changements dans les habitudes de sommeil, l’appétit, l’énergie, et la concentration. Comprendre ces indicateurs permettra non seulement d’identifier la dépression chez soi ou chez les autres, mais aussi de sensibiliser à l’importance d’une intervention précoce.

Quelques signes et symptômes symptômes:

Humeur triste, anxieuse ou « vide » persistant.
Sentiments de désespoir ou de pessimisme.
Sentiments d’irritabilité, de frustration ou d’agitation.
Sentiments de culpabilité, de dévalorisation ou d’impuissance.
Perte d’intérêt ou de plaisir pour les loisirs et les activités.

Baisse d’énergie, fatigue ou sentiment de ralentissement.
Difficultés à se concentrer, à se souvenir ou à prendre des décisions.
Difficultés  pour dormir, se réveiller tôt le matin ou à dormir trop longtemps.
Changements d’appétit ou variations de poids imprévues.
Des douleurs physiques, des maux de tête, des crampes ou des problèmes digestifs qui n’ont pas de cause physique claire et qui ne disparaissent pas avec le traitement.
Des pensées de mort ou de suicide ou des tentatives de suicide.

Toutes les personnes déprimées ne présentent pas chacun de ces symptômes. Certaines personnes ne présentent que quelques symptômes, tandis que d’autres en présentent de nombreux. Les symptômes associés à la dépression interfèrent avec le fonctionnement quotidien et provoquent une détresse importante chez la personne qui les éprouve.

Dépression traitement
Les médicaments peuvent apporter un soutien, mais ne sont pas une solution à long terme.

Approches et traitements conventionnels

La dépression, même dans les cas les plus graves, peut être traitée médicalement. Plus le traitement commence tôt, plus il est efficace, selon le site Mental Health Association. La dépression est généralement traitée par des médicaments ( anti-dépresseurs), une psychothérapie ou une combinaison des deux. 

Certaines personnes peuvent souffrir d’une dépression résistante au traitement, ce qui se produit lorsqu’une personne ne va pas mieux après avoir essayé au moins deux antidépresseurs. Si les traitements tels que les médicaments et la psychothérapie ne réduisent pas les symptômes dépressifs ou si le besoin d’un soulagement rapide des symptômes est urgent, la thérapie par stimulation cérébrale peut être une option à explorer par le médecin psychiatre.

Petit conseil : la dépression n’affecte pas tout le monde de la même manière et il n’existe pas de traitement unique. Trouver le traitement qui  convient le mieux peut nécessiter des essais et des erreurs.

Dépression et hypnose
L'hypnothérapie notamment apporte des résultats notables.

Approches et pratiques alternatives

Une base naturelle du traitement, que l’on soit accompagné par un médecin ou non, est d’envisager une certaine hygiène vie. Cela concerne la nourriture en premier lieu. Il faut manger des produits frais et sains  autant que possible. Le sucre et les produits transformés sont néfastes pour le psychisme. Il en est de même pour l’alcool, la caféine, le tabac et nombre de drogues. Si nécessaire, vous pouvez vous faire accompagner par un naturopathe. Marcher dehors 30 mn ou 1 heure par jour booste le corps et l’esprit. Éviter les images et les informations toxiques, tout comme se tourner vers les choses et les personnes positives, peut être aussi une bonne direction. 

Une pratique pour le corps et l’esprit, comme le yoga, par exemple, est très bon. Un programme de yoga comprend une série de postures et de techniques respiratoires qui permettent d’améliorer l’équilibre, la souplesse, la force et la concentration. Les postures sont censées aligner la colonne vertébrale, améliorer la clarté mentale, rajeunir le système nerveux, réduire le stress, favoriser la relaxation et le bien-être émotionnel. Les techniques de méditation et de relaxation profonde ont un impact sur l’équilibre psychique et physique.
Certaines études, notamment celles de l’université de Westminster, montrent que le yoga peut être bénéfique pour améliorer les symptômes de la dépression. 

Enfin les thérapies alternatives peuvent montrer une efficacité dans l’accompagnement de la dépression. Le massage ayurvédique régénère profondément, l’acupuncture et l’énergétique fluidifient et ré activent la circulation de l’énergie. Tout comme le magnétisme, qui procure détente profonde et régénération psychique, physique et mentale. L’hypnose, enfin. D’après l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale, l’hypnothérapie propose différentes techniques:

  • Affirmation de soi,
  • Relaxation,
  • Désomatisation 
  • Investigation,
  • Suggestions pour modifier le comportement 
dépression et guérison
Une transformation passe souvent par la relation d'aide.

Vers la guérison?

La guérison de la dépression n’est pas un chemin linéaire, mais un parcours complexe de descentes et de montées. Il existe des stratégies et des ressources pour soutenir le processus de guérison. Mais se faire aider est sans doute la condition première d’un début de rémission. Il faut que ce soit la bonne personne. Une main extérieure, un esprit habile et un coeur sincère peuvent beaucoup jouer dans un processus de mieux-être. C’est pourquoi il faut chercher, essayer ce qui vous va le mieux. De la construction d’un réseau de soutien solide à la pratique d’activités qui nourrissent l’âme,  des moyens existent pour reprendre le contrôle de sa vie et émerger plus fort de cette épreuve.

Liens utiles

Laisser un commentaire