Nous avons abordé dans un articles la notion de chakras. Ce qu’ils sont, leur origine culturelle, ce à quoi ils correspondent en Occident, et leur lien avec votre santé et votre équilibre. Mais quelle est la fonction de chaque chakra?
Rôle des 3 premiers chakras
Les 3 premiers chakras majeurs concernent les dimensions matérielles et physiques dans tous leurs aspects. Cela touche autant au terrestre et au corporel qu’à notre place dans l’univers. À noter: la dimension psychique et émotionnelle de votre être est indissociable de sa dimension physique et corporelle.
Muladhara est le chakra racine, à la base du périnée. Il est associé aux fonctions vitales du corps physique, à l’incarnation et à la matérialité de l’existence. Sa couleur vibratoire correspond au rouge.
Swadistana est le chakra du centre pubien. Associé à l’énergie sexuelle, il porte l’aptitude à donner et recevoir le plaisir sexuel, mais aussi mental et spirituel. Ces dimensions sont inséparables en vous. Il est aussi important dans vos processus de guérison. Sa couleur vibratoire est orangée.
Manipura correpond au plexus solaire, au-dessus du nombril. Son activité est reliée au plaisir de l’existence, et à la conscience de notre propre place dans l’Univers. Sa couleur vibratoire est jaune.
Le coeur et les 3 chakras supérieurs
Anahata est le chakra du coeur, et nourrit l’amour pour soi, pour les autres et pour toutes les formes de vie. La couleur vibratoire de ce chakra est dans les verts.
Anahata sert en quelque sorte de convertisseur, comme une centrale de traitement, entre les 3 chakras du bas et les 3 chakras du haut. Ceux du haut recouvrent une dimension spirituelle, et touchent à d’autres sphères, de plus en plus larges, voire infinies.
Vishudi est le centre de la gorge, relié aux capacités de compréhension de ce qui vient à soi, et d’assimilation pour pouvoir « grandir ». Il vibre dans les couleurs bleues.
Ajna ( prononcé « akia ») est le centre frontal, relié à une compréhension universelle de la vie, et non plus égotique, à la fabrication de nos concepts et notre façon de voir le monde. Sa couleur vibratoire est indigo.
Enfin la couronne, Sasrahar nous connecte à l’intégration de toutes les dimensions de notre être ainsi qu’aux multiples dimensions de l’univers. Les couleurs et les teintes peuvent être multiples. Le blanc et l’or reviennent beaucoup.
Et les autres chakras?
Il faut imaginer un réseau fort complexe de canaux, ou de nadis, reliant ces 7 chakras principaux à 14 chakras intermédiaires reliés à 21 autres chakras situés à différents endroits du corps. Ces roues d’énergie ont des fonctions vitales pour le corps et sa santé, dans toutes sa complexité.
On en trouve au niveau des yeux, au bout du nez, ou dans la paume des mains, ou encore sur la plante des pieds. Ils fonctionnent à un niveau énergétique, entourent et protègent le corps, assurent la liaison entre les différents corps énergétiques.
Au-delà de nous réside le « point inconnu », le 8e chakra, que l’on appelle aussi le chakra céleste. C’est un fait: le savoir humain en la matière, bien que riche et fourni depuis des millénaires, reste très limité au regard des possibilités infinies, des réalités et des dimensions qui nous entourent et nous nourrissent.
Ping : Les chakras - Stéphane Griffe Magnétiseur.