Magnétisme & Énergétique, notions

Voici quelques  notions et repères historiques pour aborder des techniques, qui sont au service du bien-être et de la santé depuis des millénaires

Origines

Si le terme de magnétisme voit le jour au XVIIIe siècle, en France, l’apposition  des mains à des fins thérapeutiques ne peut être datée. On en trouve la trace dans l’Egypte et la Grèce antique, au Moyen-âge, dans les temps modernes. En Europe, en Asie, comme dans le reste du monde.

On peut en déduire logiquement que la pratique est intemporelle, et universelle. Les approches sont différentes selon le lieu, la culture et l’époque, mais le phénomène reste le même.   Pour être simple,  il s’agit de l’énergie vitale, et de sa canalisation à des fins thérapeutiques.

Les mains guérisseuses du KA égyptien
magnetiseur guerisseur soin energetique débuts du magnétisme

Au temps des Lumières

C’est le docteur Mesmer, médecin autrichien établi en France sous Louis XVI, qui trouve le terme de magnétisme animal, pour le différencier du magnétisme des aimants. Mais le temps et l’expérience montrera par la suite que le soin par les mains ne répond pas vraiment aux propriétés du magnétisme étudié en sciences. 

À la suite de Mesmer, discrédité, nombre de médecins continuent les pratiques et la recherche sur le magnétisme, et le développent. La graine est plantée.

À noter: le concept  d’hypnose voit le jour au sein de la pratique du magnétisme, en 1844. 

Magnétisme et sciences

Au XXe siècle des scientifiques travaillent sur le magnétisme, car, de toutes évidence, quelque-chose fonctionne.

Des protocoles de recherche expérimentale,  en laboratoire avec des souris, écartent l’effet placebo et la suggestion. Le professeur Rocard, physicien de l’atome, développe aussi sa recherche. Par ailleurs les barreurs de feu interviennent à l’ hôpital. 

Néanmoins il faut rester vigilant, car l’escroquerie et la manipulation ont le vent en poupe, et cela touche toutes les sphères et tous les domaines de notre société.

© 2023 Tous droits réservés